Je suis tombée dans la photographie à l’adolescence et il s’en est passé des choses depuis. J’ai d’abord photographié mon quotidien, les soirées, les vacances, la famille. Au fil des années c’est vers l’intime et le corps que je me suis tournée, comme une forme de thérapie pour entrer en contact avec l’autre qui m’effrayait un peu, c’est vrai. J’ai remarqué à quel point le corps était source de créativité, j’aime l’associer à l’absurde, le beau, le laid, la poésie, la nature, loin de toute forme de sexualisation. Du nu pur dans de la nature pure (du moins, ce qu’il en reste). Par la série « Collapse« , je me penche du côté des sentiments, ceux qu’on a envie d’hurler face à la planète que l’on charcute, la colère que l’on retient devant l’incroyable immensité de sa destruction.
Depuis peu, je m’intéresse aussi au support de la photographie en lui-même, tout ce qu’il est possible de créer et d’inventer pour venir compléter matériellement un tirage photo. J’avoue m’éclater énormément avec les « microfictions« , prétexte pour renouer avec une forme de littérature, de poésie du quotidien et de l’absurde.
Pendant longtemps je n’ai pas voulu faire de ma passion (la photo, vous l’aurez deviné) mon métier. Mais j’ai changé d’avis, en prenant ma pratique sous l’angle de la photo-thérapie, car j’ai découvert que la photo pouvait être un excellent moyen pour les gens de renouer avec leurs corps et leur image. Vous pouvez d’ailleurs retrouver mon travail autour de la photo-thérapie sur mon autre site internet. Mon studio photo se situe à Nantes, où j’ai posé mes valises en 2019.
Toutes les photos présentes sur ce site sont disponibles à la vente sous format tirage. L’intégralité des bénéfices sont reversés à des associations de protection de la biodiversité. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page « Vente caritative ».
Si mon travail vous intéresse, vous pouvez m’envoyer un message (gentil de préférence) depuis la page contact (ou directement sur marie.ployart@gmail.com)
Merci et bonne visite !